Les essences de bois et leur utilisation en mobilier, décoration et art de la table

Le bois est un matériau d’une grande diversité et ses caractéristiques sont propres à son essence, c’est-à-dire l’espèce d’arbre ou la variété qui a permit de l’extraire. Chaque essence de bois a ses qualités et est plus ou moins adaptée à la création de meubles, d’objets de décoration en bois, ou encore de divers ustensile d’arts de la table. Découvrez les essences de bois qui sont les plus utilisées et leurs différentes propriétés afin de vous guider pour vos prochains choix de meubles et d’objets en bois !

Le chêne

Le chêne est un bois qui est assez coûteux mais qui offre une solidité sans pareil. De plus, il a une grande durabilité naturelle (due à une présence importante de tanin dans ses fibres) et c’est pourquoi il est beaucoup utilisé par les ébénistes.

Le chêne vieillit très bien et peut s’accommoder avec de nombreux styles. Il possède, au naturel, une couleur plutôt foncée mais il peut aussi être lasure ou encore être laissé à son état brut. Le chêne est beaucoup utilisé en ameublement et notamment pour faire des pièces de tailles importantes et résistantes (comme des tables par exemple).

Le pin

Au contraire du chêne, le pin est une essence abordable en termes de prix et plutôt abondante. Elle est néanmoins un peu fragile.

Son aspect au naturel avec des nœuds apparents lui donnent un charme rustique très apprécié en ameublement comme en décoration. Sa teinte claire naturelle est très appréciée et permet d’intégrer facilement des créations en pin dans n’importe quel décor. Enfin, le pin est un bois assez durable et facile à décorer (peinture, patine, lasure…), ce qui en fait une essence polyvalente pour les créateurs.

Le châtaignier

Le châtaignier est un bois plutôt séduisant avec un aspect proche du chêne, mais en ayant une teinte moins sombre.

Cette essence de bois est plutôt lourde et dure : elle est idéale pour les meubles imposants ou devant supporter du poids. Enfin, le châtaignier est une essence résistante et qui vieillit plutôt bien. Elle est un gage de solidité et de durabilité.

Le bouleau

Le bouleau s’utilise aussi bien ameublement qu’en décoration. C’est une essence plutôt fine et élégante et elle est appréciée pour créer une décoration épurée, dans un style zen. Sa teinte naturelle très pâle en fait une essence de choix pour les décors contemporains.

De plus, le bouleau, s’avère facile à travailler : il permet donc aux designers de meubles de nombreuses fantaisies.

Enfin, le bouleau est résistant et solide mais sa durabilité sera garantie uniquement en aménagement intérieur car il résiste mal à l’humidité.

L’épicéa

L’épicéa a une belle couleur blanc crème et un grain fin qui en font un bois très apprécié pour des créations contemporaines et épurées.

De plus, c’est un bois léger et élastique qui se travaille très bien pour faire des meubles, des objets décoratifs ou artistiques. Enfin, l’épicéa se dote d’une belle patine avec l’âge, ce qui ajoute à son charme !

Le noyer

Le noyer est un arbre très robuste et durable : son bois l’est tout autant et il est très apprécié pour construire des meubles solides. Il est adapté à des styles plutôt rustiques et sa couleur

brune profonde lui confère un charme suranné.

Il est certes un peu passé de mode mais il fait son retour pour intégrer aussi des intérieurs contemporains ou pour meubler des maisons de style.

Le palissandre

Le palissandre est une espèce de bois exotique très recherchée. Son prix s’en ressent et fait qu’il est surtout utilisé sur des petits objets décoratifs, un peu d’art de la table et quelques éléments de décorations.

Sa belle couleur rouge et son aspect chaud lui donne un aspect très élégant et permet de l’intégrer très facilement dans des intérieurs chics et colorés.

Le teck

Le teck est souvent considéré comme le roi des bois exotiques. C’est certainement justifié car il offre une extrême solidité et une résistance totale à l’humidité. En plus, ses nombreuses variantes de teintes proches du brun couleur miel sont plutôt élégantes et faciles à associer.

Le teck est largement utilisé pour de l’ameublement intérieur comme extérieur et mêle aussi en objet décoratif. Il prend des reflets dorés avec le temps et résiste plutôt bien aux diverses agressions tout en étant particulièrement solide.

L’eucalyptus

Cette variété d’arbre comprend des centaines d’espèces dont les couleurs peuvent aller du blond au rouge sombre. Ce bois est très solide et dense, et il dispose d’un fil assez droit, ce qui le rend facile à travailler.

Il est aussi bien utilisé en arts de la table, en objet décoratif comme en ameublement, même si ce dernier usage n’est pas encore très répandu.

Il présente une belle résistance aux avaries du temps et est très durable, avec une grande stabilité de sa teinte.

L’olivier

L’essence du bois d’olivier est caractérisée par sa teinte marron clair parsemée de veines noires décoratives. Ce bois a des pores très étroits, le rendant très solide mais aussi pas toujours facile à travailler.

Le bois d’olivier est un matériau qui est réputé pour ses qualités antibactériennes et il est donc très employé dans la fabrication d’objets des arts de la table et d’ustensiles de cuisine. De plus, lorsqu’il est enduit d’huile d’olive, il présente une bonne perméabilité face aux liquides, bactéries et odeurs qui en font un bois très apprécié en cuisine. Sa nature plus noueuse et difficile à travailler en fait moins un bois pour réaliser de grandes pièces (meubles) mais cela reste possible et apprécié à sa juste valeur car c’est plus rare !

Le bambou

Le bambou est assimilé à un bois mais ce n’en est pas vraiment un puisque la plante est une graminée et non pas un arbre.

Néanmoins, le bambou est un matériau très dur qui se travaille comme le bois et a la chance d’être assez facile à produire.

Il est utilisé abondamment en décoration, en petits objets et aussi en art de la table. Il est apprécié pour sa couleur claire, sa légèreté et aussi pour son prix plutôt abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *